Identification






Mot de passe oublié ?

La lettre du président

lettre-president.png
Pour lire la lettre
 de notre président : cliquez-ici

Agif +

logo-agif-03.png
Pour en savoir + cliquez-ici

SACN

logo-sacn-02.jpg
SYNDICAT DES AGENTS
CONSIGNATAIRES DE NAVIRES
DE LA BASSE LOIRE


Pour en savoir + cliquez-ici

Newsletter

newsletter-01.png
Pour télécharger la Lettre de l'Union : cliquez-ici

Taux de Changes

ECB Exchange Rates
Currency EUR 
2017-10-24
USD 
JPY 
GBP 
Advertisement
News arrow Qui sommes Nous ?

. 

Qui sommes nous ?

.

Historique 


L'Union Maritime Nantes Ports (anciennement UMBL) a été créée en 1945 pour rassembler les intérêts Amont et Aval du Port de Nantes / Saint-Nazaire avec pour vocation première la défense des intérêts communs des clients, usagers ou entrepreneurs qui contribuent au développement du port.

Elle se définit alors comme "l'expression d'une solidarité nécessaire entre les professions ayant un intérêt commun dans la défense de leurs activités" et comme un partenaire vigilant et engagé dans le développement du port.

Planloire.gif

portsaintnazaire.gif
Port de Saint-Nazaire | Saint Nazaire maritim platform | Crédit photos : André Bocquel 

L'Organisation

organigramme-umnp.png   

L'UMNP rassemble l'ensemble des compétences maritimes et portuaires qui font vivre le port de Nantes / Saint-Nazaire : des industriels, des chargeurs-réceptionnaires, des négociants, des entreprises de services portuaires à la marchandise (manutentionnaires, transitaires) ou aux navires (consignataires), les entreprises d'accueil des navires aux ports (pilotage, remorquage, lamanage), des prestataires de services maritimes (assurance, avocat, société de classification et certification, etc.). Elle représente donc de larges compétences utiles au dynamisme d'une place portuaire.

.

L'UMNP compte plus de 60 membres, représentant 80% des intérêts commerciaux maritimes et portuaires du port de Nantes / Saint-Nazaire et reunit les principaux acteurs de la Basse Loire. Plusieurs de ses membres siègent d'ailleurs au Conseil d'Administration du PANSN.

.

Cette représentativité découle de l'adhésion d'entreprises individuelles et également de la présence des syndicats professionnels :

.

UMOP : Union des Manutentionnaires et Opérateurs Portuaires

SACN : Syndicat des Agents Consignataires de Navires

AGIF+ : Atlantique Gestion Informatisée du Fret

GUMO : Groupement des Utilisateurs de Main d'oeuvre      


Toutes demandes d'adhésion doivent être formulées au Président de l'UMNP et adressée au siège social.

 

MISSIONS 

Estuaire.gif

 Port de Donges et de Montoir | Port of Donges and Montoir| Crédit photos : André Bocquel     . 


Faire travailler des entreprises portuaires, maritimes et industrielles, qui se trouvent parfois dans des relations clients-fournisseurs, sur des dossiers d'intérêt commun pour créer une dynamique de place portuaire. 

Défendre et valoriser les intérêts des membres auprès du Port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire, des collectivités, des administrations et toute autre institution pouvant avoir une influence sur la vie de la place portuaire.
Etre une force de propositions pour assurer la promotion de la place portuaire dans la région, en France et sur le plan international.

. .

Une représentation forte des intérêts commerciaux de la place portuaire  

.

L'UMNP représente, à travers ses membres, la majorité des intérêts commerciaux de la place portuaire et, à ce titre, devient l'un des principaux interlocuteurs du Port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire. L'UMNP est régulièrement consultée sur les décisions nécessitant une adhésion de la place portuaire. Elle accompagne le Grand Port Maritime dans de nombreuses actions.

.

L'UMNP représente une diversité de métiers, de savoir-faire, d'approches commerciales, qui constituent la richesse du Port de Nantes / Saint Nazaire.

.

.

 

L'UMNP entretient également des relations très étroites avec les Chambres de Commerce et d'Industrie de Nantes et de Saint-Nazaire à travers la participation de son Président à plusieurs Commissions.

..

L'UMNP, via ses syndicats professionnels membres ou directement par les membres de l'Union, est représentée au sein des organisations professionnelles nationales (UNIM, FACAM, TLF, CCAF, etc.) où des représentants des entreprises de la place portuaire disposent souvent de mandats. Ces syndicats professionnels constituent autant de relais pour faire valoir le point de vue des entreprises locales.  

terminalmethanier.gif

 

   Terminal Méthanier | Liquefied natural gas terminal | Crédit photos : André Bocquel     


 

Des priorités
. 

L'UMNP s'est fixée 5 priorités pour les années à venir :

.

1) Le développement de la compétitivité portuaire, de la fiabilité et de la qualité des services de l'ensemble des intervenants portuaires ;

2) L'analyse des évolutions réglementaires nationales et européennes pour en tirer les conséquences en termes de contraintes et d'opportunités pour la place portuaire ;

3) Le développement d'une approche plus commerciale du développement du port ;

4) Un lobbying pour améliorer les pré et post acheminements terrestres ;

5) La promotion d'un esprit communautaire au sein de la place portuaire.

.

Un partenaire impliqué dans le développement du port et de sa région
. 
L'UMNP se définit comme :

Un partenaire pour co-définir, co-développer et co-défendre, avec l'Administration Portuaire et l'ensemble des partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens, les projets qui participeront à l'amélioration du rang de notre port ;

Une force de propositions pour suggérer et proposer des améliorations, des actions de progrès, une vision globale de l'avenir de notre port qui favoriseront le développement de l'activité économique, et par conséquent la création de richesses et d'emplois pour notre région ; 

Un lien entre les différentes entreprises de la place portuaire mais aussi les clients du port, en premier lieu les chargeurs, afin de relayer leurs attentes et participer à y apporter des réponses.


L'UMNP est un acteur impliqué dans le développement de son Port.

 

Port de Nantes copyright Andre Bocquel

   Port de Nantes Roche Maurice | Roche Maurice Port of Nantes | Crédit photos : André Bocquel     

 

Son fonctionnement

.

L'UMNP est organisé selon les statuts d'une association loi 1901.

L'Assemblée Générale rassemble l'ensemble des adhérents de l'UMNP. Elle se reunit une fois par an, en principe au mois de juin. Cette réunion est l'occasion d'un échange également avec le Port Atlantique de Nantes / Saint-Nazaire. L'Assemblée Générale s'exprime sur les principaux actes administratifs de l'Association qui lui sont présentés par le Conseil d'Administration.

.

Le Conseil d'Administration est composé de 14 administrateurs désignés par l'Assemblée Générale. Il se réunit plusieurs fois par an. Il émet des propositions sur la vie administrative de l'association. Il est l'organe décideur de l'UMNP qui agit dans l'intérêt des membres.

terminalpetrolier.gif
 Terminal pétrolier (donges 7) | Oil terminal | Crédit photos : André Bocquel     

terminalcharbonnier.gif
Terminal charbonnier | OTCM - Coal terminal  | Crédit photos : André Bocquel     
 

Partenaires

AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement